Selon une étude menée par le psychanalyste britannique Steve McKeown, décorer votre intérieur serait une façon de vous donner un sentiment de bonheur. Pourquoi ? La période de Noël est forcément liée à l’enfance et à la nostalgie. « Bien qu’il existe de nombreuses raisons symptomatiques qui poussent quelqu’un à sortir les décorations de Noël tôt dans l’année, c’est souvent lié à la nostalgie : soit pour revivre la magie, soit pour compenser un manque dans le passé. Les décorations sont simplement une ancre, un chemin vers les émotions magiques de l’enfance. Installer ses décorations de Noël tôt permet de prolonger l’excitation ! »

Il se trouve que nous avons l’embarras du choix dans les boutiques de décoration. Si vous souhaitez une décoration simple et épurée, optez pour une belle couronne de Noël sur la porte d’entrée et une petite guirlande lumineuse dans votre salon. Pour une décoration plus authentique, n’hésitez pas à additionner les guirlandes dans toute la maison, à accumuler les décorations dans le sapin, sans oublier la crèche au pied de ce dernier.

Une couronne de Noël : la cerise sur le gâteau 

La couronne de Noël est la cerise sur le gâteau des fêtes de fin d’année ! Elle habille autant la porte d’entrée, qu’elle décore les murs, ou le mobilier. Elle peut même servir de centre de table pour vos tables de fêtes ! Achetez-la toute faite chez un fleuriste, artificiel dans votre magasin de déco, ou fabriquez-la vous-même. Pour un Noël plus authentique, on mise sur une couronne en branches de sapin, des pommes de pin et des petites décorations rouges. Mais la couronne de Noël se veut de plus en plus originale : en feuille d’eucalyptus, en baies rouges, avec des petits animaux en bois, ou encore illuminée, vous avez un vaste choix qui s’offre à vous ! 

Installer une crèche de Noël sous le sapin

Avec tout ce qu’il y a autour de Noël : le beau sapin, le cadeau qui fait plaisir, le bon repas de fête… On oublierait presque que Noël est une fête religieuse. Et si nous revenions aux sources de Noël en installant une jolie crèche de Noël sous le sapin ? Un brin rétro, c’est l’élément de décoration qu’il vous manquait pour Noël ! Mais attention, pour une crèche complète, n’oubliez pas tous les personnages, la crèche traditionnelle est composée du petit Jésus, de Joseph et Marie, sans oublier l’âne et le bœuf, mais aussi les Rois mages.

Choisir ses guirlandes de Noël 

On n’imagine pas un sapin de Noël sans guirlandes pour illuminer le décor. La guirlande lumineuse est un grand classique, au choix avec des ampoules rouges, vertes ou même multicolores. On ose les cumuler pour en faire un univers enchanté. Depuis quelques années, les guirlandes classiques font place à des guirlandes plus originales, avec des flocons de neige ou encore des étoiles pour rendre l’ambiance encore plus féerique. Bonne nouvelle, elles ne sont pas réservées seulement à votre sapin. Vous pouvez en disposer un peu partout à la fois dans votre maison, posées sur vos meubles, dans des vases, ou suspendues, l’ambiance n’en sera que plus chaleureuse !