Le choix du prénom est d’une importance capitale. Il ne doit pas être choisi en fonction de votre idole du moment ou sur un coup de tête. Voici nos conseils pour sélectionner le prénom que portera votre bébé pour la vie. 

Intégrer toujours le nom de famille 

Si vous avez un nom de famille long, optez pour un prénom court et inversement. 

Le prénom doit bien sonner avec le nom. Evitez un prénom où la dernière lettre est la même que la première lettre du nom. Exemple : Marc Cohen, Alexandra Ader, etc. 

Evitez également un prénom qui rime avec le nom. Exemple : Raphaël Eiffel, Romain Martin, etc. 

Faire preuve d’originalité 

Les prénoms composés sont l’occasion pour les parents de mettre fin à leur désaccord quant au choix du prénom de leur bébé. Vu que les parents essayent souvent de sortir des sentiers battus dans leur choix du prénom, l’avantage des prénoms composés est justement qu’ils permettent de choisir 2 prénoms pour le prix d’un seul !  

Il n’y a rien de plus beau que Louis-Antoine, Anne-Charlotte, Charles-Edouard, etc. 

Opter pour une orthographe simple

Oser une petite originalité dans l’orthographe du prénom de votre enfant est venu à l’esprit ? Rien ne vous empêche d’opter par exemple pour Ana au lieu d’Anna, ou Stephan plutôt que Stéphane, histoire de personnaliser un peu plus votre prénom préféré. Malgré tout, ce choix d’orthographe peut avoir des conséquences sur le quotidien de votre enfant, qui risque d’être obligé de toujours épeler son prénom.

Faire une liste 

A distance, père et mère, il vous suffit de lister 3 prénoms chacun et de comparer ensuite vos propositions de prénom. Débattez, arrachez-vous les cheveux, au final, il n’en restera qu’un. Bien entendu, il faudra que ce prénom vous plaise à tous les deux.