Bébé n’est pas encore sorti de votre ventre qu’il faut déjà s’atteler à l’aménagement de sa chambre. Il ne faut pas se lancer tête baissée dans la confection de son petit nid douillet. Choix des meubles, disposition des luminaires, aménagement spécifique : tous les éléments de la chambre du nouveau-né doivent être parfaits pour que l’enfant puisse évoluer dans un environnement apaisant et sécurisé

Les murs : optez pour des couleurs douces

Pour les murs de la chambre du bébé, le principe est simple : il faut choisir des couleurs apaisantes. Les couleurs arc-en-ciel ainsi que le blanc sont des teintes fortement conseillées car elles ne viendront pas troubler l’enfant.

L’atmosphère de la chambre doit être bercée par des couleurs qui symbolisent la relaxation, le repos, la douceur. Les couleurs sombres (noir ou bleu foncé) sont donc à éviter ou à préférer par petites touches seulement.

Les luminaires : placez les lumières judicieusement 

Votre priorité pour bien choisir la lumière de la chambre du bébé serait de vous pencher sur son confort visuel. Encore une fois pas question d’agresser le bébé visuellement, il faut mettre en avant la lumière naturelle (une grande fenêtre dans la chambre serait vraiment l’idéal) et reproduire cette lumière douce par la présence d’une lumière jaune qui ne viendrait pas éblouir le nouveau-né. 

Le mobilier : faites simple 

Dans la chambre du nouvel arrivant, vous devez faire simple : sélectionner des meubles adaptable pour le bébé et pratique pour les parents. Vous allez vous laisser séduire par des jolis meubles, mais vous allez vite vous rendre compte que l’importance, c’est le confort de votre bébé et non les goûts et les couleurs qui vous plaisent !

Laissez tomber l’accumulation de meubles imposants dans cette pièce qui doit être avant tout épurée. Oubliez les armoires imposantes et les bibliothèques pour disposer les jouets. Optez pour les petits meubles tels que les étagères, les commodes, les meubles bas…