Des vacances en famille, c’est important pour les enfants, mais aussi pour les grands. Et vous n’êtes pas forcés de partir loin pour cela. Notre pays possède une diversité telle qu’il y a de beaux endroits à découvrir partout, même à côté de chez vous. De part ses lieux, la France est chaque jour une émotion renouvelée. Prendre sa voiture ou un train, pour quelques jours hors de chez soi, c’est déjà suffisant pour se détacher de la routine et partager ensemble des moments inoubliables. Voici donc des bonnes raisons de programmer des vacances en famille dès que possible :

Pour aborder plus sereinement le quotidien.

C’est la raison numéro une de partir en famille : faire un une pause. Parents et enfants ont besoin de temps en temps de ralentir la cadence et décrocher de leurs habitudes. Comme vous, les enfants ont en effet besoin de déconnecter d’un rythme parfois très soutenu. Bref, ils sont très occupés et ils ont autant besoin de vacances que vous, pour aborder plus tranquillement le quotidien une fois le retour à la réalité.

Pour leur apprendre les valeurs de la famille

Les habitudes familiales ont une dimension de transmission importante pour l’enfant. En vacances, tout le monde est plus décontracté. Cela montre à l’enfant que la famille prend plaisir à se retrouver et que le plaisir des choses simples est un aspect fondamental dans la vie.

Pour développer l’estime de vos enfants

En vacances, vous allez partager des activités différentes avec vos enfants : piscine, plage, jeu, etc. Des moments que vous ne vous accordez pas toujours au quotidien. Tous ces instants permettent aux parents comme aux enfants de renforcer le lien familial. Un rapprochement important pour l’estime de soi, puisqu’ils démontrent aux tout petits qu’ils sont aimés, choyés, appréciés et importants à vos yeux, tout en augmentant ce sentiment d’appartenance à une famille.

Pour créer des souvenirs d’enfance communs

Tout en contribuant positivement au développement de votre enfant et à son épanouissement personnel, les vacances en famille permettent d’emmagasiner les plus beaux souvenirs. Un rituel qu’ils voudront sans doute poursuivre avec leurs propres enfants !