Lorsque notre enfant né bien souvent nous voulons le meilleur pour lui et son bien être est primordial. Suite aux nombreuses polémiques autour de la composition des couches jetables, il est légitime de se demander s’il n’existe pas une alternative plus saine pour son enfant et nous nous tournons donc vers les couches lavables.Il existe 3 raisons principales pour utiliser des couches lavables:- elles sont plus saines que les couches jetables et ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.- elles sont plus écologiques et permettent de réduire considérablement ses déchets.- elles sont plus économiques, de la naissance à la propreté, nous dépensons 1 500€ de couches jetables, tandis qu’un équipement en couche lavable coûte en moyenne 700€, les couches lavables peuvent servir à un deuxième enfant, voir à un troisième, ou bien être revendues d’occasion.

Mais par où débuter quand on souhaite utiliser des couches lavables?

Quand nous commençons à nous renseigner nous découvrons une multitudes de marques, de systèmes (TE1, TE2, classique…), un vocabulaire très spécifique, différentes matières (coton, bambou, chanvre, microfibre…), une routine de lavage pour avoir des couches saines…. Nous nous sentons très vite perdu au milieu de toutes ces informations, c’est plutôt décourageant.
Il ne faut surtout pas acheter en grande quantité une seule marque sans l’avoir essayée car le système peut ne pas nous convenir, la forme de la couche peut de pas convenir à la morphologie de notre enfant, ou bien encore il peut être allergique à la matière.
Il est préférable d’acheter des petites quantités et de tester mais là aussi si les modèles ne conviennent pas il faut prendre le temps de les revendre ou de les donner, c’est une perte de temps et d’argent.
Alors comment faire?

La meilleure des solutions c’est la location.

La Couche Verte propose un kit découverte conçu pour les parents qui débutent. Vous pouvez louer ce kit sur 10 ou 30 jours avec 10 ou 20 changes. Il est composé de 5 marques très différentes, sélectionnées avec soin. Tous les accessoires nécessaires pour débuter sont inclus. Vous recevez un guide d’utilisation et d’entretien pour vous accompagner mais vous avez surtout la possibilité de contacter à tout moment Madeleine et Mathieu, vos experts en couches lavables. Ils répondent à toutes vos questions et vous trouvent des solutions en cas de problème. Les couches sont nettoyées en profondeur entre chaque location et sont garanties sans tache. La location vous permet de tester tranquillement chez vous une multitude de marques et de systèmes de couches lavables. Au terme de votre découverte,, vous avez la possibilité d’acheter une partie de votre kit pour continuer sur votre lancée et vous avez également la possibilité de vous équiper auprès de La Couche Verte. Vous renvoyez si ça ne convient pas, c’est un gain de temps et d’argent.

Ainsi, la location vous permet d’investir dans un produit que vous connaissez et dont vous êtes satisfait. 
Vous avez aussi la possibilité de débuter par un atelier couche lavable avec Madeleine qui vous dira tout sur les couches lavables et qui vous conseillera le meilleur pour votre enfant.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des kits découvertes et les ateliers, La Couche Verte, sur le site: www.lacoucheverte.fr