En cette période de l’année, beaucoup de parents ont la même question en tête : quels cadeaux offrir à mon enfant ? A Noël, on a envie de gâter sa progéniture, lui faire plaisir à tout prix en lui achetant des choses dont elle n’a pas vraiment besoin, quitte à aller parfois à l’encontre du véritable esprit de cette fête. 

Emporté dans cette course aux cadeaux, on perd de vue que ce sont pourtant les moments simples et authentiques qui donnent aux fêtes de fin d’année leur vraie saveur. 

En réalité, il suffit juste que la famille se réunisse dans cette atmosphère chaleureuse et toute particulière pour que la magie de Noël entre naturellement dans le foyer … 

Mais Noël ne serait pas tout à fait Noël sans cadeaux ! Nous avons donc eu envie de vous proposer une petite liste de trois idées cadeaux originaux s’inscrivant dans la parentalité positive pour cette fête invitant au partage et à la bienveillance.

3 idées cadeaux pour encourager le développement émotionnel de son enfant

La parentalité positive repose entre autres sur l’écoute et l’accueil des émotions des enfants.

Selon Isabelle Filliozat, grande spécialiste de l’éducation bienveillante, auteure de « Au cœur des émotions de l’enfant », un enfant ne comprend pas ses émotions, en particulier en bas âge. Il est important pour son développement personnel et épanouissement de pouvoir apprendre à gérer ses émotions afin d’être en accord avec lui-même.

Du coup, en adéquation avec cette méthode éducative, nous avons donc choisi de varier des jouets traditionnels et de vous proposer une sélection de «cadeaux sentimentaux ».

Ces présents seront vos alliés pour encourager le développement de l’intelligence émotionnelle de vos chers bambins.

Idée cadeau n°1 : Pipouette, la poupée qui accompagne la découverte des émotions.

L’avantage de ce lapinou au design adorable est qu’il permet aux petits de communiquer sur ce qu’ils ressentent sans avoir nécessairement à parler.

Grâce à ses visages interchangeables, ce joli doudou peut notamment afficher la joie, la colère, la tristesse, la peur.

Petit plus non négligeable : elle est fabriquée uniquement avec des matières d’origine naturelle et est personnalisable.

Idée cadeau n° 2 : le monstre des couleurs, un jeu de société pas comme les autres

Inspiré du livre “la couleur des émotions”, le but de ce jeu collaboratif est d’aider tous ensemble le monstre des couleurs à y voir plus clair dans ses émotions en pagaille en les remettant dans les bonnes jarres. Les enfants devront alors au cours de la partie raconter ce qui les effraie, les apaise, les rend heureux etc …

Ce jeu présente deux supers atouts : grâce à lui, les parents communiquent autrement avec leurs enfants et nos petits bouts ont l’occasion de poser des mots sur ce qu’ils éprouvent, le tout de façon ludique.

Idée cadeaux n°3 : offrir des mots d’amour

@mandine_dine_cl

Pour cette dernière idée, pas besoin de dégainer la CB, mais plutôt son cœur.

Offrir de la tendresse dans un cadeau DIY

Avec cette idée de cadeau à faire soi-même, c’est au tour des parents de montrer ce qu’ils ressentent à leurs enfants.

Le bocal à mots doux est une jolie façon de prouver son amour en se détachant de l’aspect matérialiste et commercial qui peut polluer voire gâcher nos fêtes.

Avec cette petite intention, pas besoin de se ruiner pour rendre son enfant heureux : lui dire simplement à quel point on l’aime pour ce qu’il est reste quand même le plus beau des moyens. C’est ça l’esprit de Noël non ?

Alors, comment fabriquer son bocal à mots doux ? C’est tout simple : il vous faut un bocal, quelques feuilles de papier et de la ficelle. Découper les feuilles en plusieurs rectangles et pour le reste, c’est à vous de jouer.

Vous pouvez par exemple écrire des mots d’amour, lui dire ce que vous aimez chez lui, raconter un souvenir, des mots d’encouragement, bref, tout ce qui témoignera de son importance dans votre vie.

Pour ceux qui préfèrent être dispensés de découpage, on vous propose une variante.

Offrir de la bienveillance à travers une lettre d’amour.

Rédigez une lettre que vous adresserez à votre enfant. Comme pour le bocal à mots doux, déclarez-lui tout votre amour au travers de souvenirs, d’encouragements, de compliments etc… Vous pouvez également joindre à votre lettre une photo.

Ensuite, ce sera à votre enfant de récupérer l’enveloppe dans la boîte aux lettres en se demandant qui a bien pu lui écrire avant de découvrir cette superbe surprise !

Il faut dire qu’à l’heure du numérique, on a tendance à oublier le plaisir qu’ont les enfants de recevoir du courrier…

Ce type de cadeau est un véritable concentré d’émotions positives pour vos enfants :

Surpris de récupérer leur courrier comme des grands, ils reçoivent une énorme bouffée d’amour en le lisant. L’exercice de la lecture est alors accompagné d’un mémorable sentiment positif.

Si jamais votre bout de chou ne sait pas encore lire, pourquoi ne pas confier la lecture de votre lettre à un autre membre de la famille comme son grand frère ou sa grande sœur par exemple. Moment trognon garanti !

En plus d’apporter du bonheur, cette démarche a un atout non négligeable, qui plus est dans le cadre d’une éducation bienveillante : elle permet à votre enfant de se sentir valorisé et de renforcer sa confiance en soi. Vos mots d’encouragement impacteront son estime de soi, car n’oublions pas que le bonheur passe aussi par l’amour de soi.

Nous vous avons partagé ces deux dernières idées, mais il y a bien sûr tout un tas d’autres façons de prouver son amour et de faire plaisir à son enfant sans dépenser.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire un retour en nous envoyant un message via la rubrique contact ou sur notre compte instagram.