Aux origines

Le Mardi-Gras initie le Temps pascal qui est un évènement important dans le calendrier chrétien, durant lequel la joie et la mélancolie se mélangent, jusqu’à la fête de Pâques elle-même, journée de gaîté et d’espérance.

Carnaval et déguisements

Dans plusieurs endroits, le carnaval est une véritable tradition ! Il dure plusieurs jours et parfois même plusieurs semaines et a lieu en principe entre l’Epiphanie, et le mardi gras. Là où la tradition du carnaval est en voie d’extinction, reste encore l’habitude de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont autorisés, l’important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu’il aura choisi, sa personnalité et ses goûts !

Pour faire de bonnes crêpes

A mardi gras, la tradition veut que l’on consomme des crêpes. On dit que cette coutume vient de la nécessité d’utiliser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas consommées durant le carême. D’autres pâtisseries semblables, comme les beignets et les gaufres, peuvent aussi être mangées à l’occasion de cet événement, la similitude de toutes ces gourmandises étant l’utilisation d’une pâte que l’on fait cuire ou frire.

Beaucoup de recettes de crêpes vous sont accessibles, la plupart donnant d’excellents résultats. Il faut sélectionner votre recette en fonction de vos envies. Ainsi pour les faire sauter, il faut des crêpes fines et donc une pâte plutôt liquide. Pour les manger salées, il faut faire des galettes plus consistantes, en ajoutant de la farine de sarrasin par exemple.